Skip to content

Accueil > Les trimestres > Automne 2015 > Séminaire « Informatique Scientifique de Besançon » > Programme > T3 > Analyse de l’évolution d’une épidémie bactérienne par comparaison de (...)

Analyse de l’évolution d’une épidémie bactérienne par comparaison de génomes

Orateur(s)
Marie PetitJean (Laboratoire d’Hygiène Hospitalière)

Résumé
Au sein du laboratoire d’Hygiène Hospitalière du CHRU de Besançon, la question des maladies nosocomiales – liées au séjour d’un patient à l’hôpital – et des épidémies en résultant est importante. C’est pourquoi mes travaux de recherche portent sur une bactérie particulière Pseudomonas aeruginosa responsable d’un certain nombre de cas chez les patients hospitalisés. De plus cette bactérie peut moduler son génome pour acquérir des facteurs de virulence ou des facteurs de résistance aux antibiotiques.

Pour essayer de comprendre l’évolution de cette bactérie au cours d’une épidémie ayant duré 17 ans, la comparaison de 55 génomes séquencés en haut débit va être réalisée. Ceci va permettre de mettre en évidence les modifications géniques ayant lieu au cours d’une épidémie ainsi que d’expliquer la disparition brutale de cette bactérie après 17 ans de diffusion.

Durée
20 minutes

Support

PDF - 476.6 ko