Skip to content

Accueil > Les trimestres > Automne 2015 > Séminaire « Informatique Scientifique de Besançon » > Programme > T4 > Analyse quantitative du paysage visible avec le logiciel PixScape et (...)

Analyse quantitative du paysage visible avec le logiciel PixScape et utilisation des ressources HPC (multicore, GPU ou cluster)

Orateur(s)
Yohan Sahraoui (ThéMA)
Gilles Vuidel (ThéMA)

Résumé
L’analyse quantitative du paysage visible permet de modéliser le paysage à partir de données spatiales numériques, et de calculer un ensemble d’indicateurs paysagers. Cette analyse implique un basculement du regard pour adopter une vision tangentielle, au niveau du sol. Cette vision permet de s’immiscer dans l’environnement paysager reconstruit à partir des données spatiales, l’objectif étant de capter une information potentiellement visible par des observateurs virtuels parcourant l’espace. Le logiciel PixScape développé en Java au Laboratoire ThéMA offre l’avantage d’être un outil intégré regroupant l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans les outils SIG standards existant dans ce domaine. Il facilite l’ensemble de la chaîne de traitement des analyses de visibilités, et offre une large gamme de métriques fréquemment utilisées. Son originalité repose notamment sur le choix entre différentes méthodes spécifiques de calculs de visibilité, et la possibilité d’analyses avancées de la configuration du paysage visible. Cette communication propose de présenter les méthodes d’analyse proposées par le logiciel PixScape ainsi que les ressources de calculs haute performance utilisées (multicore, GPU ou cluster) pour réaliser ces traitements.

Durée
20 minutes

Support

PDF - 2.5 Mo