Accueil > Les trimestres > Automne 2015 > Séminaire « Informatique Scientifique de Besançon » > Programme > T1 > Biosolver, retour d’expérience sur une collaboration entre institut de (...)

Biosolver, retour d’expérience sur une collaboration entre institut de recherche et entreprise dans le domaine de l’optimisation de tournées de véhicules

Orateur
Julien Coupey (FEMTO-ST & Laboratoire de Mathématiques de Besançon)

Résumé
Le projet Biosolver réunit l’institut FEMTO-ST et le Laboratoire de Mathématiques de Besançon pour collaborer avec l’entreprise FOR-AGE afin de développer à destination des laboratoires de biologie médicale un logiciel d’optimisation de tournées prenant en compte l’ensemble des contraintes des professionnels de santé intervenant à domicile.
Côté académique, l’expertise dans le domaine de l’optimisation, associée à un travail d’ingénierie, a permis le développement complet du solveur. L’entreprise a apporté sa connaissance du métier pour la constitution du cahier des charges, et a développé l’interface finale à destination du client. Après une phase de test en conditions réelles, la solution est désormais en production et est utilisée au quotidien par des laboratoires.

15 minutes

PDF - 5 Mo