Accueil > Les trimestres du LMB > Journées inaugurales > Journées inaugurales des 25 et 26 juin 2013

Journées inaugurales des 25 et 26 juin 2013

La première phase des Trimestres du LMB s’est déroulée les 25 et 26 juin avec une présentation officielle du projet à nos partenaires et plus largement à l’ensemble des acteurs susceptibles d’être intéressés par les recherches effectuées au LMB.

Sur ces deux journées, plusieurs temps forts :

le mardi 25 juin :

• un séminaire "Le LMB et ses interfaces" avec la présentation des compétences du LMB, de ses interactions avec le monde socio-économique, de ses formations par la recherche, etc. (voir le diaporama ici)
  • une présentation du projet aux partenaires (voir le diaporama ici)
  • un exposé grand public de Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences, lauréat de la médaille Fields en 1994 : Analyse, modèles et simulations (voir le résumé ici)
  • un exposé grand public de Laure Saint-Raymond, professeur à l’ENS Paris : Irréversibilité en dynamique des gaz, une histoire de probabilités (voir le résumé ici)

L. Saint-Raymond et P. L. Lions

le mercredi 26 juin :

• des exposés de recherche donnés par les membres du comité scientifique :
    - Eva Bayer (EPFL), Formes quadratiques et groupes finis
    - Marc Hallin (ECARES, Université libre de Bruxelles et ORFE, Princeton University), Détection de Signal en haute Dimension : tests de shéricité et "spiked alternatives" (voir le résumé ici)
    - Michel Pierre (ENS Cachan), Existence globale dans des modèles d’électro-diffusion-réaction (voir le résumé ici)