Accueil > Les trimestres > Journées inaugurales > Journées inaugurales des 25 et 26 juin 2013

Journées inaugurales des 25 et 26 juin 2013

PDF - 442.1 ko

La première phase des Trimestres du LMB s’est déroulée les 25 et 26 juin avec une présentation officielle du projet à nos partenaires et plus largement à l’ensemble des acteurs susceptibles d’être intéressés par les recherches effectuées au LMB.

Sur ces deux journées, plusieurs temps forts :

le mardi 25 juin :

• un séminaire "Le LMB et ses interfaces" avec la présentation des compétences du LMB, de ses interactions avec le monde socio-économique, de ses formations par la recherche, etc. (voir le diaporama ici)
  • une présentation du projet aux partenaires (voir le diaporama ici)
  • un exposé grand public de Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences, lauréat de la médaille Fields en 1994 : Analyse, modèles et simulations (voir le résumé ici)
  • un exposé grand public de Laure Saint-Raymond, professeur à l’ENS Paris : Irréversibilité en dynamique des gaz, une histoire de probabilités (voir le résumé ici)

L. Saint-Raymond et P. L. Lions

le mercredi 26 juin :

• des exposés de recherche donnés par les membres du comité scientifique :
    - Eva Bayer (EPFL), Formes quadratiques et groupes finis
    - Marc Hallin (ECARES, Université libre de Bruxelles et ORFE, Princeton University), Détection de Signal en haute Dimension : tests de shéricité et "spiked alternatives" (voir le résumé ici)
    - Michel Pierre (ENS Cachan), Existence globale dans des modèles d’électro-diffusion-réaction (voir le résumé ici)