Skip to content

Accueil > Le projet > Le LMB en action


Le LMB en action

 

 Présentation

Le projet Les trimestres du LMB consiste à organiser en Franche-Comté cinq trimestres thématiques afin de renforcer la position internationale des mathématiques franc-comtoises. Ces trimestres, dont le premier aura lieu à l’automne 2013, seront l’occasion d’attirer à Besançon des chercheurs internationaux de tout premier plan, des post-doctorants, des doctorants. Ils seront articulés autour de manifestations à fortes retombées scientifiques comme des conférences internationales, des écoles en direction des jeunes chercheurs, des ateliers d’ouverture thématique et géographique, des groupes de travail dans des domaines en forte expansion. Parallèlement ces rencontres seront l’occasion de valoriser la diffusion et la vulgarisation des mathématiques vers les lycées et les entreprises. Dans le but d’accueillir dans les meilleures conditions les chercheurs qui prendront part à ces trimestres, le projet en lui-même commencera dès 2012 avec un aménagement des locaux et la mise en place d’installations spécifiques.

Ce projet d’envergure est fortement soutenu par la Région de Franche-Comté.

PNG - 42 ko

 

 Les objectifs

Sur la période 2012-2015, le LMB va organiser cinq trimestres thématiques de rayonnement international. Ces trimestres développeront une synergie entre les membres du LMB, des chercheurs de renommée internationale, de jeunes chercheurs. La situation géographique de la Région de Franche-Comté associée à la nouvelle ligne TGV faciliteront la venue de chercheurs prestigieux lors de ces trimestres. Ceci permettra de mettre en lumière la Région de Franche-Comté. Le LMB souhaite également profiter de ces événements scientifiques majeurs pour renforcer les échanges avec des centres de recherche situés à l’étranger et géographiquement proches. Enfin, à travers sa partie valorisation, ce projet donnera au LMB l’occasion d’ouvrir de nouvelles collaborations avec les entreprises et les autres laboratoires de la région.

 

 La diffusion et l’ouverture vers les lycées de la Région

Dans un souci tout particulier de la diffusion de la culture scientifique et technique, le LMB pourra publier des cours et des actes de conférences de ces trimestres dans les Publications Mathématiques de Besançon aux Presses Universitaires de Franche-Comté. Le LMB profitera également de la dynamique de ce projet pour communiquer sur le rôle des mathématiques dans la société. Des actions vers les lycées seront organisées avec par exemple, « Les Journées du lycéen » au sein du LMB.

 

 La valorisation

A travers ce projet, le LMB souhaite renforcer la valorisation de ses activités scientifiques (statistique appliquée, biostatistique, analyse numérique, etc), développer et diffuser des logiciels mathématiques. Ainsi, un trimestre (à l’automne 2015) sera spécialement consacré à l’interaction des activités du LMB avec le monde socio-économique et avec d’autres laboratoires de recherche de la région.

 

 Le déroulement

PDF - 8 Mo
Affiche des Trimestres
(cliquer pour agrandir)

Les trimestres seront répartis de la façon suivante :

- Automne 2013. Méthodes arithmétiques et applications.
- Printemps 2014. Modélisation et estimation des risques.
- Automne 2014. Méthodes géométriques et non commutatives en analyse fonctionnelle.
- Printemps 2015. Modélisation et équations aux dérivées partielles.
- Automne 2015. Mathématiques, interactions et valorisation.
 

 L’organisation

Un comité d’experts pour l’organisation générale de ces cinq trimestres pilotera les aspects scientifiques de ce projet dans sa durée. Il certifiera la pertinence des thématiques choisies dans un contexte international.

Ce comité est constitué de :

  • Eva Bayer (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) ;
  • Marc Hallin (Université Libre de Bruxelles) ;
  • Michel Pierre (Ecole Normale Supérieure de Cachan) ;
  • Alain Valette (Université de Neuchâtel).

Un comité d’organisation sera en charge des aspects techniques. Il comprendra :

  • le directeur du LMB ;
  • un représentant de chaque équipe de recherche du LMB ;
  • le responsable de la formation du Département de Mathématiques ;
  • un représentant du service informatique du LMB ;
  • deux représentants du secrétariat ;
  • le directeur de l’IREM.
     

 L’aménagement des locaux

Afin d’accueillir ces trimestres, le LMB doit mener des travaux pour la préparation de ses locaux, comme par exemple la réfection de certains bureaux, l’aménagement de salles de travail, de la bibliothèque.

JPEG - 19.6 ko

Ces adaptations auront un impact immédiat sur la visibilité du LMB tant par les trimestres prévus que par les nombreux exposés hebdomadaires du LMB. Chaque année le LMB accueille plus de 100 chercheurs dans le cadre des séminaires attachés à ses équipes de recherche. À ceci, il convient d’associer son colloquium (exposés de chercheurs à destination d’un large public de mathématiciens), les rencontres organisées par l’IREM, le séminaire de didactique des mathématiques organisé par l’IUFM, le séminaire Epiphymaths, le séminaire des doctorants. Bref, fort de la tradition qui consiste à promouvoir toutes les mathématiques universitaires développées en Franche-Comté, le LMB accueille chaque semaine plus de six manifestations dédiées à la recherche en mathématiques. Il est donc certain qu’un réaménagement et qu’une modernisation des locaux fourniront immédiatement un impact positif auprès de la communauté scientifique.


- Aperçu du projet des Trimestres :

PDF - 61.2 ko