Accueil > Les conférences du LMB > Le projet > Le LmB en action

Le LmB en action

Il s’agit d’un projet porté par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB), avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté. Il constitue un volet important de la mise en œuvre de la politique scientifique du laboratoire dans le contrat quinquennal 2017-2021.

Le LmB a conduit, de 2012 à 2016, un projet de grande envergure intitulé « Les Trimestres du LmB ». Celui-ci s’est inscrit dans le programme de soutien et de promotion de l’excellence en recherche porté par la Région Franche-Comté. Ce projet a contribué à accroitre la notoriété des mathématiques, de leurs applications et de leurs débouchés au niveau de la Franche-Comté. En plus de retombées scientifiques importantes et de son impact sur l’évolution récente du laboratoire, il a permis au LmB de devenir une référence en matière d’évènements scientifiques majeurs (colloques, écoles thématiques), reconnue au niveau international.

Les « Conférences du LmB » se situent dans la continuité du projet précédent. Ce nouveau projet, qui vise à faire fructifier les acquis des Trimestres, a deux volets principaux. Le premier consiste en l’organisation, entre janvier 2017 et juillet 2019, d’une série de colloques, workshops, séminaires et écoles thématiques de portée internationale. En conformité avec la politique scientifique du LmB, ces évènements ont pour objectifs le développement :
- des échanges internationaux, notamment en direction des jeunes chercheurs ;
- de l’interdisciplinarité ;
- des collaborations avec nos partenaires régionaux (l’Institut de Mathématiques de Bourgogne à Dijon et nos partenaires suisses).

Le second volet du projet est le maintien, voire l’accroissement de nos actions envers les jeunes, les lycéens d’une part, les étudiants d’autre part. Le LmB est pleinement conscient de l’importance de donner envie aux futurs bacheliers de nos territoires d’effectuer des études scientifiques dans leur région et s’investit dans la promotion des mathématiques à destination de ce public. Le projet renforce la formation pré-doctorale et doctorale de nos étudiants à travers l’organisation de formations spécifiques (école thématique, initiation à la recherche, cours de professeurs invités).

La Région Bourgogne Franche-Comté apporte un soutien majeur aux « Conférences du LmB », à hauteur de 128K euros. Ce projet bénéficiera par ailleurs de nombreux co-financements, en provenance notamment de :
- l’Université de Franche-Comté, à travers les projets qu’elle finance et les postes de professeur invité qu’elle accorde au LmB ;
- le CNRS, à travers les Groupements de Recherche (GdR) et les Groupements de Service (GdS) qui sont partenaires de plusieurs évènements ;
- l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ;
- l’INRIA.