Accueil > Les trimestres > Automne 2015 > Séminaire « Informatique Scientifique de Besançon » > Programme > T2 > Package R pour l’analyse multifractale d’images par ondelettes (...)

Package R pour l’analyse multifractale d’images par ondelettes dominantes

Orateurs
François Sémécurbe (ThéMA), Stéphane Roux (ENS Lyon)

Résumé
L’objectif de notre intervention est de présenter un outil informatique permettant de réaliser l’analyse multifractale d’images par ondelettes dominantes. Cet outil développé sous la forme d’un package R « wmlf », est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Franche-Comté (laboratoire ThéMA) et l’ENS Lyon (laboratoire de physique).
Elle sera réalisée conjointement par Stéphane Roux de l’ENS Lyon et François Sémécurbe de l’Université de Franche-Comté, co-auteurs du package R.

20 minutes

• Présentation rapide de l’analyse multifractale par ondelettes dominantes ;
  • Apport de l’analyse multifractale pour caractériser les textures paysagères de photographies aériennes à résolution fine ;
  • Mise en œuvre avec le logiciel R