Skip to content

Accueil > Les trimestres > Automne 2015 > Séminaire « Informatique Scientifique de Besançon » > Séminaire « Informatique Scientifique de Besançon »

Séminaire « Informatique Scientifique de Besançon »

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon organise un séminaire sur l’Informatique Scientifique à Besançon les 3 et 4 décembre 2015 réunissant les acteurs du domaine (développement, calcul, diffusion et valorisation de logiciels, données, ...).
Les principaux objectifs de ce séminaire sont :

  • Échanger sur des expériences, des pratiques
  • Nouer des contacts entre les acteurs
  • Avoir accès à des connaissances indispensables à l’exercice de nos métiers
  • Montrer l’importance de l’informatique scientifique dans les projets

Thèmes

Le programme s’articulera autour d’une introduction et des 4 thèmes suivants :

  • T1 : Diffusion, valorisation de logiciels, licences
    Comment valoriser les logiciels (/codes) produits dans le cadre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ? Quelles sont les licences disponibles, leurs spécificités ?
  • T2 : Environnements et outils pour le développement et le calcul
    Quels sont les environnements, les outils, les méthodes du génie logiciel utiles dans la pratique de nos métiers ?
  • T3 : Les données
    Présentation de l’utilisation des données, de leur traitement statistique, du cadre de leur étude.
  • T4 : Calcul
    Méthodes et moyens de calcul utilisés à UFC. Présentation de projets scientifiques fondés sur la pratique du calcul scientifique et exploitant, éventuellement, le calcul haute performance.

Programme

Note : Les informations disponibles ci-dessous sont provisoires ; cette page est actualisée régulièrement

Jeudi 3 décembre 2015

  • 12H30 - 14H : Repas (sur place)

Vendredi 4 décembre 2015

  • 12H30 - 14H : Repas (sur place)

Soumissions

Exposés (de 5 à 25 min) de type retour d’expérience ou plus formel
Procédure : Envoyer un mail à copil-include-besancon@groupes.renater.fr avec

  • Le thème (T1, T2, T3 ou T4)
  • Un titre
  • Un résumé (de 5 à 20 lignes)
  • Une proposition de durée

Date limite  : 16/10/2015

Inscriptions

Inscriptions ouvertes jusqu’au 17 Novembre 2015.

Inscriptions

Informations pratiques

Auditorium - Centre Diocésain, 20 rue Mégevand, Besançon

Comité d’organisation

Sylvie Damy, Sékou Diakité, Florent Langrognet, Arnaud Lejeune, Kamel Mazouzi, Julien Yves Rolland, Gilles Vuidel

Contacts

Photos

JPEG - 147.1 ko
img1
JPEG - 29.4 ko
img10
JPEG - 106.7 ko
img11
JPEG - 34.7 ko
img12
JPEG - 25.2 ko
img13
JPEG - 112.9 ko
img14
JPEG - 23.9 ko
img15
JPEG - 26.1 ko
img16
JPEG - 128.1 ko
img17
JPEG - 128.1 ko
img18
JPEG - 99 ko
img19
JPEG - 166.1 ko
img2
JPEG - 15.3 ko
img20
JPEG - 20.1 ko
img21
JPEG - 29.7 ko
img22
JPEG - 21.1 ko
img23
JPEG - 151.3 ko
img24
JPEG - 28.6 ko
img25
JPEG - 125.5 ko
img26
JPEG - 35.1 ko
img27
JPEG - 27.7 ko
img28
JPEG - 133 ko
img29
JPEG - 141 ko
img3
JPEG - 163.8 ko
img30
JPEG - 138.2 ko
img31
JPEG - 130.3 ko
img32
JPEG - 29.7 ko
img33
JPEG - 112.7 ko
img34
JPEG - 30.7 ko
img4
JPEG - 119.2 ko
img5
JPEG - 149.8 ko
img6
JPEG - 132.4 ko
img7
JPEG - 21.2 ko
img8
JPEG - 146.6 ko
img9